Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en bateau
11 juillet 2011

Pont canal du Guetin

Lundi 11 juillet

On part à 11h05 de Cours les Barres pour un très court voyage puisqu’on a décidé de s’arrêter en aval du pont canal du Guétin. L’écluse de Laubray bien décorée (avec beaucoup de fleurs et une bicyclette bleue) est passée sans problèmes et nous arrivons au Guétin un peu avant 13h. Nous déjeunons puis nous allons voir l’éclusier pour savoir les modalités de passage car le manque d’eau impose ses premières mesures de restriction de navigation en fixant les heures de sassement à 9h, 10h30, 11h30, 13h30, 15h, 16h30 et 18h. La priorité est donnée aux bateaux « montant ». Dans la foulée l’éclusier nous donne les horaires pour l’embranchement de Nevers : 9h30, 11h, 13h30, 15h30 et 18h. Ca nous servira pour le prochain trajet, car n’étant jamais allés au port de Nevers, on a l’intention de passer le week-end du 14 juillet là.

On est allé jusqu’au « Bec d’Allier » pont canal du Guetin

puis retour au pied du pont canal et là on peut appréhender vraiment le manque d’eau, car la passe installée pour les poissons est très basse et tout le bord de l’allier est devenu « Le Guétin Plage », il fait très chaud et tous les gens se trempent au moins les pieds dans l’eau, il y en a dont les enfants se baignent comme dans une petite piscine.

 

 

 

le guetin plage

Le sable de l’Allier est assez gros et c’est assez difficile de marcher au bord de l’eau comme à la plage, Dans l’eau il y tout de suite de la vase et des algues mais elle est néanmoins bonne. En revenant de notre excursion on retrouve Dédé et Sylvie du bateau « Horizon » qui nous invitent eux aussi pour l’apéro. Nous nous étions croisés l’an passé sur le chemin de Strasbourg. Les retrouvailles continuent, et les histoires de bateaux ne manquent pas que ce soient des expériences de navigation ou bien de bricolage, le sujet est inépuisable. On se quitte sur le coup des 9 h, On grignote un petit morceau, et on fait quelques parties de RumiKub. La nuit a été calme et évidemment le lendemain Gérard va chercher la voiture restée à Cours les Barres, le temps est maussade et avant midi un orage éclate, les éclairs sont très rapidement suivis des coups de tonnerre donc on est proche de l’épicentre ! Ensuite un peu de pluie mais ce n’est pas ça qui va ramener les nappes phréatiques à leur niveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité